vendredi 23 novembre 2012

Présentation

Bonjour,
Commençons par les présentations.  Je m'appelle Sonia, j'ai 28 ans et je suis sur le point de subir une grande chirurgie maxillo-facial.  C'est la première fois que j'écris un blog alors soyez indulgents.  J'ai eu l'idée en lisant moi-même plusieurs blogs sur le sujet, alors je me suis dit que je pourrais aussi partager mon expérience et peut-être en faire profiter d'autres.  

Ce que vous vous apprêtez à lire est mon histoire, mes pensées, mes peurs et mes espérances par rapport à cette prochaine opération.

J'ai toujours eu les dents croches.  De gros espaces entre les dents et un grand écart entre la mâchoire du haut et celle du bas.  Ma mère étant monoparentale avec trois enfants, on n'avait jamais eu les moyens d'entreprendre les démarches.  On avait quand même rencontré quelques orthodontistes afin d'avoir plusieurs opinions différentes.  Tous en sont venus à la même conclusion; j'avais besoin de différents appareils, de broches et d'au moins une opération à la mâchoire.  

Ce n'est qu'à 26 ans, alors que je gagnais un meilleur salaire, que j'ai décider de me faire ce cadeau.  J'ai pris rendez-vous avec les Centres Dentaire Lapointe(http://www.centreslapointe.com/) pour une évaluation gratuite.  Ils m'ont expliqué tout ce qu'il y avait à faire et combien ça coûterait.  J'ai tout de suite signé les papiers et l'aventure a commencée.

On devait tout d'abord élargir mon palais pour pouvoir faire de la place aux dents qui allait se redresser.  Si je n'avais pas dépassé la puberté, un appareil aurait suffi.  Mais comme j'avais 26 ans, je devais subir une première opération pour défaire une soudure.  En gros, avant la puberté le palais est formé de deux os distincts qui se soudent vers l'âge de 18-20 ans.  Un peu comme les os du crâne d'un nouveau né qui se soudent après quelques mois.  Avant l'opération, l'orthodontiste installe un écarteur.  C'est un appareil fixé aux molaires et relié au centre par un mécanisme.  L'opération a l'avantage d'accélérer le travail avec l'écarteur.  Par exemple disons que mon palais doit être élargi de 7mm.  Lors de l'opération, le chirurgien peut l'élargir de 4mm alors il ne me reste que 3mm à faire à la maison à coup de 1 "clic" par jour.

Le 4 juin 2010 je passais sous le bistouri.  Malgré le fait que ce soit sous anesthésie générale, c'est une chirurgie d'un jour.  Je suis arrivée le matin vers 6h00, à 8h30 on venait me chercher et à 13h30 je quittais l'hôpital.  Quand je me suis réveillée dans la salle de réveil, j'avais un masque à oxygène et des glaçons sur les joues.  Je n'avais étrangement aucune douleur.  C'était inconfortable, mais pas douloureux.  L'infirmière est venue me demander si je me sentais bien et si j'étais prête à m'asseoir.  Je n'ai eu aucun étourdissement, aucune nausée.  Par contre quand on m'a autorisé à aller à la salle de bain, mon nez a commencé à saigner sous le simple effort de m'asseoir et me relever de la toilette.  Je n'ai rien senti sur le coup parce que ma lèvre supérieure était complètement gelée.  C'est en me regardant dans le miroir que j'ai vu le sang couler sur ma jaquette d'hôpital.  L'infirmière me rassure en m'annonçant qu'ils avaient dû m'intuber et que c'était probablement en retirant les tubes que des petits vaisseaux sanguins avaient éclatés.  

Mon nez a continué à saigner pendant au moins 2 heures.  À part un gros mal de tête, je ne ressentais pas de douleur à la bouche.  Les médicaments que l'hôpital m'avait donnés faisaient encore effet.  Le MD m'avait également prescrit un antidouleur(pour dormir) et un anti-inflammatoire un peu plus puissant que des Motrin. Dans le jour je n'avais pas trop de douleur.  Je mangeais des trucs mous ou que je n'avais pas à mâcher... de la compote de pommes, du riz, des patates pilées etc...  C'est la nuit qui était le plus souffrant.  Je me réveillais en sursaut parce que j'avais serré mes dents ensemble ou parce que je m'étais retourné trop vite sur mon oreiller.

L'enflure a commencé à diminuer cinq ou six jours après l'opération, mais mon menton et ma lèvre supérieure sont restés engourdi pour un bon 6 mois.  L'appareil servant à élargir mon palais a laissé un large espace entre mes deux palettes.  En septembre 2010 on a retiré l'appareil pour poser les broches.  Deux ans et quelques mois plus tard je suis enfin prête pour la deuxième chirurgie.  Celle qui devrait rendre mon profil plus harmonieux et me permettre de croquer dans une pomme ou un blé d'inde ;)

Des photos suivront.

3 commentaires:

  1. Salut je suis en démarche pour faire à peu près les même chirurgies que toi et tout ce que je trouve comme blog ne sont pas du Québec, j'aimerais bien jaser avec quelqu'un d'ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Amélie, Je comprends ce que tu veux dire!!!!! Les seuls blogs que j'ai trouvé en français étaient de la France ou en anglais des États-Unis. Si tu veux jaser tu peux m'écrire à soniasonia139@gmail.com ça va me faire plaisir de répondre à toutes tes questions!!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai envoyé un courriel! Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer