samedi 23 février 2013

J + 47

J'ai de gros tori à ce qu'il parait... C'est ce que mon chirurgien m'a dit la dernière fois.  Les plus gros qu'il a vu jusqu'à maintenant.  "Un torus (tori au pluriel) est une croissance ou extension osseuse qui peut se trouver dans la bouche. Si c'est au palais, on parle de torus palatin. Mais si c'est dessous et derrière les dents du bas, le long de la surface de la langue, on parle alors de torus mandibulaire." En image ça donne ça.  Mais les miens se touchent presque.  J'aurais bien aimer les prendre en photo, mais malgré les 17 bâtonnets que j'arrive maintenant à mettre dans ma bouche, elle n'ouvre pas encore assez grand pour bien voir.

À mon souvenir ils ont toujours été là. Alors pourquoi n'ai-je appris leur présence qu'il y a 2 mois? Peut-être parce que je croyais que tout le monde en avait.  Aucun de mes précédent dentiste n'a fait de commentaire là-dessus. "Ah tient, vous avez des tori" ou "Vos tori sont assez importants, vous dérangent-ils?" Non rien de tout ça.  J'ai vécu 28 ans dans l'ignorance.

Ils ne me dérangent pas vraiment, mais on m'avait expliqué qu'ils devraient peut-être les retirer lors de l'opération pour une histoire d'épaisseur de vis.  Malheureusement ils sont toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire